Ville touristique, historique et culturelle, Orange est une ville dynamique où il fait bon habiter.

Théâtre antique d'Orange

Orange est une commune localisée dans le sud de la France, dans le département du Vaucluse (84). C’est la 3e ville de par sa population après Avignon et Carpentras. Idéalement située au carrefour de l’autoroute du soleil (A7) et de la Languedocienne (A9).Orange se trouve à moins de 200 km de Lyon, 120 km de Marseille et une centaine de Montpellier.

Le théatre antique d’Orange

Orange, Aurenja en provençal est réputé dans le monde entier pour ses Chorégies. Un festival d’opéras et de musique classique créé en 1869 , ce qui en fait le plus vieux festival de France . Haut lieu de ces concerts, le théâtre antique. « La plus belle muraille de mon royaume » disait Louis XIV, a été le témoin de nombreux spectacles de grande envergure dont en aout 2021 , l’unique concert en France de David Guetta.The Cure, David Gilmour des Pink Floyd , Hans Zimmer le compositeur de la musique de la saga Pirates des Caraïbes, Iron Maiden,M Pokora ont également été les invités prestigieux de ce monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité instaurée par l’UNESCO depuis 1981.

La colline d’Orange

Surplombée par la colline Saint Eutrope , elle aussi classée, la ville au charme typiquement provençal avec ses rues étroites et ses petits commerces compte 30 000 habitants qui y vivent et y travaillent dans un climat méditerranéen. Les propriétaires de leurs logements constituent 47,3 % des habitants, contre 49,3 % qui sont locataires La majorité des habitations possèdent 4 pièces ou plus de 5 pièces. Les petits logements sont minoritaires. La Ville d’Orange a décroché en 2019 une deuxième fleur au panneau de fleurissement. Un label qui récompense les efforts du service des espaces verts de la commune qui œuvre toute l’année. 2 marchés typiquement provençaux y ont lieu tous les jeudis et dimanches et tous les étés un marché de producteurs locaux vient renforcer l’attrait touristique de la ville.

Les centres commerciaux d’Orange

Il existe 3 zones commerciales dont « Orange les Vignes » avec environ 50 enseignes. Equipée de panneaux solaires photovoltaïques, cette zone est la plus grande station solaire qui accueille du public en Europe. Cafés, bistrots, restaurants, boites de nuit, clubs privés, hôtels dont deux 4 étoiles, complètent l’attrait touristique de la ville qui développe l’oenotourisme et la découverte de la région en vélo avec Les ViaRhôna et via Venaissia . Traversée par la célèbre nationale 7, Orange est le point de départ de la route des Princes et se trouve mitoyenne de plus petites communes telles que Piolenc, Caderousse, Roquemaure, Sérignan du Comtat, Camaret sur Aigues, Courthezon, Uchaux , Jonquières et très connus des amateurs de bonnes bouteilles et de grands crus, la ville de Châteauneuf du Pape.

Orange ville d’écoles

Riche de nombreuses infrastructures , Orange s’est doté au fil des années d’écoles ( dix- sept écoles primaires (sept écoles maternelles et dix écoles élémentaires), de collèges , de lycées , de médiathèque , de piscine, de salle des fêtes et d’un hall des expositions de plus de 2000 places sans oublier un centre hospitalier, pôle de référence du Territoire du Haut Vaucluse. Un golf et un complexe sportif regroupant six terrains de tennis, quatre courts de squash, deux courts de padel et deux salles de tennis de table complètent l’ensemble.

L’armée et Orange

A 5 kilomètres à l’est d’Orange ,la base aérienne 115 Orange-Caritat de l’Armée de
l’air française abrite lEscadron de chasse 2/5 Île-de-France sur Mirage 2000C/RDI et Mirage 2000B ainsi que l’Escadron d’hélicoptères 5/67 Alpilles sur Fennec.La gare d’Orange est située dans le centre-ville. Elle est desservie par le TGV Paris – Miramas (deux allers et deux retours par jour) ainsi que par trois lignes des TER PACA et Rhône-Alpes. Un projet d’aménagement du pôle multimodal est en cours ainsi qu’une déviation prévue sur l’est de la commune.

La ville s’est dotée en 2010 de feux de signalisation équipés pour les déficients visuels qui facilite le quotidien des handicapés. La gendarmerie mobile, la police municipale et un réseau de vidéo surveillance font de la ville d’Orange une ville sure où il fait bon vivre.

Rejoignez la discussion

One thought on “Ville touristique, historique et culturelle, Orange est une ville dynamique où il fait bon habiter.”

  • Quartier du Jonquier, ses alentours, son attractivité… Et si c'était le quartier idéal pour s'installer en famille ? – L'atelier des Chasseurs Immobiliers à Orange

    […] quartier n’oublie pas les touristes et visiteurs d’un soir ou d’une nuit avec le camping Manon, ses soirées musicales et ses […]

    Reply

Compare listings

Comparer