Le Grès, Un Village Dans La Ville.

Le Grès

C’est vrai qu’excepté la station service Total, il n’y a pas de grandes enseignes au quartier du Grès, pas de boutiques, pas de commerçants non plus. Nonobstant, ce qui aurait pu apparaitre comme un inconvénient se révèle finalement un atout majeur pour le quartier du Grès. C’est une façon de vivre, une certaine qualité de vie qu’offre ce quartier qui s’étend et s’étire loin des nuisances. 

Le Grès et ses lotissements

Si de nombreux lotissements s’y sont développés ces dernières années, le quartier a su conserver cette âme de village où de nombreux habitants issus du monde paysan y sont nés et y ont toujours vécu. Y subsistent encore un maraicher et route de Roquemaure, un horticulteur, Tramier connu pour la grande diversité de ses plantes aromatiques. Le « Domaine de la Barque aux Romarins », une ferme auberge y sert des recettes oubliées .Des canettes rôties dans la cheminée, coqs au vin, salmis de pintade, soufflé de volaille à la provençale. 

Figures emblématiques de ce quartier, les domaines vinicoles y sont nombreux à l’instar du Château Maucoil où les 45 hectares de vignes du domaine sont cultivés en agriculture biologique. Le domaine Grand Veneur s’inscrit lui dans l’univers de l’oenotourisme avec la table d’Alain Jaume qui propose après une visite des vignes et des caves un repas dégustation. Différentes appellations dont les Cotes du Rhône, Lirac, Châteauneuf du Pape et Vacqueyras accompagnent une cuisine traditionnelle servie par cette 5e génération d’exploitants. 

Les écoles du Grès

Si la petite école élémentaire du Grès, située près du stade Roger et Luc Perrin où se distingue l’équipe de foot l’US Grès, a entraîné la création de l’Amicale des anciens élèves, c’est le lycée viticole, en étroite collaboration avec le Château Mongin, qui reste en matière d’éducation, le phare du quartier. Il est depuis sa création devenu le pôle de référence sur la viticulture et le commerce des vins et spiritueux avec tout récemment la mise en place d’une micro brasserie.

Mitoyen à l’établissement, l’institut rhodanien, Institut de Recherche et d’Expérimentation Viticole et œnologique des Vins d’A.O.C de la Vallée du Rhône a à cœur d’encourager la transition écologique et de soutenir et accompagner les vignobles de la vallée du Rhône face au changement climatique. Loin du domaine viticole mais tout aussi important, la société Delorme exploite la carrière éponyme et produit du granulat qui est la deuxième ressource consommée après l’eau dans le monde. 

Un centre de loisir au Grès

Plus secondaire mais tout aussi prépondérant dans la vie quotidienne des familles, le centre de Boisfeuillet propose toute l’année des activités pour adultes et seniors. Gymnastique douce, randonnées, ateliers de prévention etc. Les enfants de 6 à 14 ans ne sont pas oubliés avec des parcours acrobatiques, des cours de zumba, des ateliers cuisine,du VTT ou encore du mini golf. Le plus, la découverte de la mini ferme qui a fait la joie de la majorité des enfants orangeois qui, plus grands ont quelque peu délaissé ces activités ludiques pour « Chez Moustache », un restaurant situé en pleine campagne au milieu des vignes qui offre toute l’année des soirées à thème, des dégustations de vins, ateliers culinaires avec l’apprentissage de confection de pizzas et autres concerts privés et animations musicales. 

Le Grès arrive donc à concilier douceur rurale et dynamisme urbain. Une subtile alliance qui en fait son charme.

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer