Piolenc, petite commune et atouts considérables.

Piolenc 84420

Contrairement aux idées reçues, Piolenc ne se résume pas à sa nationale 7 et à son avenue de Provence qui la traverse. Située à 6 kilomètres au nord d’Orange et à 40 kilomètres d’Avignon, cette commune du Vaucluse mérite que l’on s’y attarde tant ses attraits sont nombreux. Avec un accès direct au réseau autoroutier, la ville se place à moins de 2 heures de Lyon et un peu plus d’une heure de Marseille. Les Piolençois et Piolençoises au nombre d’environ  6000 jouissent d’un climat de type méditerranéen. Les maisons individuelles représentent environ 90 % de l’offre de logements. La taille moyenne des habitations est de quatre pièces minimum. Les infrastructures sont nombreuses, la ville dispose d’une crèche, d’une école maternelle et primaire privée, d’école maternelle « Marcel-Pagnol » et d’écoles primaires publiques « La Rocantine » et « Joliot-Curie. Le sport n’est pas oublié avec des clubs de VTT, football, tennis, judo, karaté, tir à l’arc.  

Ail & Vin, le mélange de la provence

 La ville est membre de la fédération des sites Clunisiens et on la retrouve  sous la forme de Poiodolen dès  998. Historiquement, la devise de la ville est « Dulcius Melle, Fortius Leone » : Doux comme le miel, Fort comme le lion. Toutes les personnes arrivant du Nord ne peuvent manquer la représentation  d’un ail géant trônant fièrement à l’entrée de la commune ce qui confirme Piolenc comme capitale de l’ail. La gastronomie est bien présente  avec plusieurs restaurants forts appréciés des locaux comme Au cul de poule, rue de l’Ormeau au cœur du village ou encore Au Comptoir, restaurant et bistrot qui propose une cuisine authentique accompagnée de bonnes quilles. Piolenc est également une terre de vignobles  que l’on retrouvent quartier Simians, au Château Simian , un domaine issu de 5 générations qui depuis 2008 est cultivé selon une approche biodynamique et qui sur 38 hectares de vignes en comptent 7 en AOC Châteauneuf du Pape.

Mariage & réception

Ancien local d’exposition du musée de la N7 actuellement en pause, Château Simian est également certifié en Bio AB .Autre domaine,  le château Beauchène présent depuis 11 générations. A la tête de l’exploitation, Michel  Bernard dont les ancêtres  sont devenus propriétaires récoltants à la révolution (1794). Certifié HVE (Haute Valeur Environnemental) niveau 3 depuis 2018, le château utilise le moins possible de produits phytosanitaires et offre également au milieu d’un jardin ampélographique des salles de réceptions pour des événements tels que mariages, anniversaires ou séminaires.

Base de loisir

La ville de naissance de Jean Louis Trintignant, acteur inoubliable d’Un homme et une femme Palme d’or du festival de Cannes 1966, Oscar du meilleur film étranger en 1967,  possède depuis quelques années une grande base de loisirs aquatiques de plein air. Le Wam Park s’articule autour de 2 téléskis nautiques. Des jeux gonflables  (watergames), bouée tractée, paddle,  terrasses flottantes et autres  activités gratuites complètent cette offre multigénérationnelle. En plus de servir aux loisirs, l’eau est également une source d’énergie et Piolenc possède depuis 2019, la plus grande centrale solaire photovoltaïque flottante d’Europe. Ses 47 040 panneaux photovoltaïques couvrent 17 hectares. Ils sont installés sur des flotteurs sur un lac artificiel de 50 hectares, ce qui permet de refroidir les panneaux et d’en augmenter le rendement de 5 % à 10 %. Selon la société qui gère cette installation, celle ci alimente l’équivalent de 5000 foyers en électricité.

Piolenc est donc une ville dont les racines remontent à l’antiquité et qui a su se tourner vers l’avenir.

Comparer les annonces

Comparer