Courthézon est une commune jumelée avec Bergheim. Située dans le département de Vaucluse en région PACA. A 12kilomètres d’Orange et à 20 kilomètres d’Avignon, la ville de 6000 habitants bénéficie d’une localisation idéale. Célèbre pour ses remparts du XIIème siècle (classés monuments historiques depuis 1984) qui l’entoure, son patrimoine recèle de belles traces d’un passé prestigieux. Nombreux sont ceux qui le considère comme le plus vieux village de France, C’est effectivement sur cette commune que le plus ancien site néolithique de France a été découvert en 1971 au « Mourre de Pradel » sur le site du Baratin.
Découvrez la charmante ville de Courthézon
L’origine de son église remonterait à Charlemagne. Ses orgues dont l’acoustique est classée assurent une production de concerts réputés. La commune possède une église gothique datant du XIIIe siècle. Elle est célèbre pour ses fresques murales qui datent du XIVe siècle. Courthezon est célèbre pour son patrimoine immobilier, notamment ses nombreux châteaux et maisons anciennes.
Histoire et patrimoine de Courthézon
Le château Val Seille classé monument historique et surnommé le « Petit Versailles provençal », comprend un grand parc, une verrière et un jardin d’hiver. Autre point culminant, le château de Courthézon est un bel exemple de l’architecture médiévale provençale. Il a été construit au XIIIe siècle et possède une tour ronde imposante ainsi qu’une cour intérieure. La commune abrite également de nombreuses demeures de caractère, telles que la maison du XVIIIe siècle sur la rue du Prieuré et la maison du XVIe siècle rue de la Calade.
Un terroir viticole réputé
La commune de Courthézon est également connue pour son terroir viticole. Elle fait partie de l’aire d’appellation des Côtes-du-rhône et produit notamment le célèbre Chateauneuf-du-Pape.
Une ville animée tout au long de l’année
Le patrimoine culturel de Courthézon est également riche et varié. La commune propose tout au long de l’année de nombreuses manifestations culturelles, telles que des concerts, des expositions et des festivals. La fête de la musique dans le Parc Val ’seille, le festival ’seille au théâtre de verdure sur Juillet et Août et la fête votive avec animations en soirée. Le Belvédère accueille ainsi nombre d’artistes locaux qui y exposent leurs œuvres à longueur d’années. Outre le patrimoine historique très marqué, Courthézon n’en oublie pas pour autant le présent avec des infrastructures dignes de ce nom.
Une ville moderne avec des infrastructures de qualité
On y trouve 1 crèche associative de 60 berceaux soit plus de 72 places en roulement ainsi que des modes d’accueil à domicile et 2 MAM (Maison d’Assistante Maternelle.3 écoles dont une privée. Plus d’une vingtaine de professionnels de santé y exerce et l’hôpital Louis Giorgi d’Orange n’est qu’à quelques minutes. La municipalité n’oublie pas les associations en mettant à disposition La salle Daumier et la salle polyvalente. Des restaurants comme Le Petit Gus ou le Bistrot 23 complètent une offre diverse de commerces dont un U express comprenant une station service et un service de location d’utilitaires. Le camping 5 étoiles Les Sources avec son parc aquatique de plus de 400 m² propose également un restaurant de pizzas où les tailles gigantesques de ces dernières ne laissera indifférent aucun amateur.
L’étang salé, un espace naturel sensible
Impossible de parler de Courthezon sans évoquer l’étang salé, 1er site labellisé Espace Naturel Sensible de Vaucluse. C’est un réservoir de biodiversité qui accueille une avifaune nicheuse et reproductrice spécifique et des amphibiens. C’est également un lieu de promenade tres apprécié des locaux et des touristes. Les plus anciens et amateurs de variétés françaises connaissant Courthezon grâce à la chanteuse Michelle Torr et sa chanson « Le pont de Courthezon ».