Caderousse, Un Esprit Jeune Pour Un Vieux Village

Caderousse

D’aussi loin que les tablettes le rappellent, le nom de Caderousse remonte à 1060 après JC  sous la forme attestée  de « Cadarossa ». L’histoire tend à démontrer que le célèbre Hannibal, après avoir franchi les Pyrénées, a traversé le Rhône à hauteur de Caderousse avec ses 38 000 fantassins, 8 000 cavaliers et 37 éléphants de guerre. Après l’inondation de 1856, une imposante digue de 3 mètres de haut a été construite et protège la ville des inondations intempestives du Rhône.

Deux portes ouvertes sur le village

La porte Léon Roche et la porte Castellan en constituent les deux entrées. Point historique important, le village s’est illustré durant la seconde guerre mondiale en effectuant les premières liaisons radio de la Résistance Française à destination de Londres. De nos jours, près de 3000 habitants y résident dans ce qu’on nomme « l’ile verte » et dans les campagnes environnantes sur une superficie totale d’une trentaine de kilomètres. On y trouve des habitations avec le plus souvent de grandes surfaces habitables, des terrains piscinables ou déjà équipés.

Des animations pour tous

Les habitants profitent de plus de 40 associations culturelles et sportives qui maintiennent la ville dans un courant de modernité et de joie de vivre. « Les musiciens du Condor », le groupe musical qui porte haut la culture provençale, « Les belles teufs teufs de Caderousse » qui  regroupe des passionnés de véhicules anciens, le club d’aviron de la Société nautique pour n’en citer que quelques unes contribuent au dynamisme de la ville. D’autres moins visibles mais toute aussi importante comme « le Pas » propose  des activités physiques et de loisirs adaptés aux personnes atteintes de troubles de la déficience intellectuelle ou encore  « le Secours Populaire » qui vient en aide aux personnes dans le besoin.

Le village des festivals

Comment ne pas évoquer Electroday production qui organise des soirées et festivals de musique électronique avec dès sa création et dans le cadre du festival Puissance 10, la participation de Hollysiz, Popof et Dusty Kid. Des animations y sont proposées tout au long de l’année et le plus souvent avec la participation bénévoles des Caderoussiens. En septembre, une fête foraine y célèbre la Saint Michel. Au mois de juin, le théâtre de rues s’y installe  où durant un week-end le village se transforme en scène ouverte. Une exposition Playmobil avec différents diaporamas s’y déroule chaque année et attire les passionnés de toute la région.

La route dégustative

Située à moins de 7 kilomètres d’Orange, le village de Caderousse possède néanmoins les infrastructures indispensables à la vie quotidienne et au bien vivre. Une supérette, une station service, une boulangerie, une boucherie… sans  oublier quelques lieux de vie à l’instar du Café de France, un restaurant bistronomique tenu par Christophe Bolis et de la Bastide des Princes, une  luxueuse maison d’hôtes. Le tourisme n’est pas oublié avec la ViaRhona où circulent de nombreux cyclistes. Des ombrières photovoltaïques les protégeant du soleil et produisant de l’énergie ainsi qu’une aire de repos devrait compléter l’offre proposée par la municipalité. Caderousse malgré son grand âge a su, au fil des années, se renouveler et développer une jeunesse et un dynamisme enviés par de nombreuses autres villes.

Rejoignez la discussion

Une réflexion sur & ldquo;$ s & rdquo;

  • Vinois lepan Sylvie

    Un village vraiment hors du commun dans lequel j’ai passé cinq années et partie avec regret😥🥰

    Reply

Comparer les annonces

Comparer