Quartier de l’étang et de la colline, un milieu naturel et accueillant.

Quartier de l'étang et de la colline d'Orange

Quartier de l'étang

Situé à quelques centaines de mètres du cœur de ville d’Orange, le quartier de l’étang jouit d’une nature environnante qui en fait un lieu très accueillant et recherché. 

Sur les 30 000 orangeois, plus de 7000 ont fait le choix d’y habiter. C’est dans un environnement confortable composé à 50 % de maisons individuelles qu’une majorité de salariés et ouvriers y demeurent. Un quart des habitants sont des retraités ce qui en fait un quartier calme, loin de toutes nuisances sonores. 

Idéalement situé entre la zone commerciale du Coudoulet et le centre ville, le quartier est largement desservi par les transports en commun. 

La nature au coeur de la ville

Impasse des pâquerettes, impasse des genets, impasse des colombes. La dénomination même des voies du quartier de l’étang renvoie au calme et à une certaine sérénité. La biodiversité du site en fait un espace privilégié où se côtoient, entre faune et flore, près de 150 espèces dont 2 orthoptères. L’oedipode occitane et le criquet des dunes font partie, tous les deux, des espèces en voie de disparition, donc protégées. Un couple de grands ducs y a également élu domicile. 

Adossé à la colline, le groupe scolaire Saint Louis est composé d’un collège et d’un lycée dont les taux de réussite au baccalauréat effleurent les 100%. Nonobstant, la carte scolaire désigne l’école du Grès en tant qu’établissement prioritaire et nombre de petits orangeois y commencent de brillantes études. 

Quartier de l’étang

Avec ses nombreux chemins et sentiers qui mènent à la colline, le quartier de l’étang est devenu un des lieux préférés des amateurs de vélos, joggeurs et autres promeneurs. Des balades sportives et ludiques qui se révèlent aussi source de découvertes historiques. Les ruines du château, le crève- cœur, le premier château de Motte, la tour du Rhône, la montée Philibert Chalon en font autant d’éléments appréciés par les amateurs du patrimoine et par les férus de sites historiques. Associée aux princes d’Orange, la reine Juliana des Pays Bas y planta un magnifique chêne en 1952.Visible également et protégeant la cité de ses bras ouverts une statue de la Vierge trône fièrement pas très loin d’une table d’orientation, magnifique point de vue sur le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail et la chaine du Lubéron. La vue plongeante sur le théâtre antique en fait un lieu très recherché par les photographes et touristes. 

Des loisirs pour tous au quartier de l’étang

Les loisirs ne sont pas oubliés avec pour les plus petits, une aire de jeux où se côtoient balançoires, toboggans et tyrolienne. Destiné aux adeptes du bien être physique, un espace de mise en forme a été récemment installé avec un large choix de machines en libre service. Des cours de yoga et des séances de sophrologie y sont aussi dispensés tout au long de l’année. L’été, une guinguette crée l’événement en réunissant chaque soir plusieurs centaines de visiteurs. Amateurs de mojitos (à consommer avec modération), de salsa, de timba et autre bachata aiment à s’y retrouver dans un esprit de fête.

 

Comparer les annonces

Comparer